Proportion des lignes supérieures à 4 Mb/s en France et dans le Monde (1er trimestre 2014)

Spread the love

Aujourd’hui, DareBoost conclu sa série d’articles sur les débits constatés à travers le monde, tiré des données Akamai. Après un état des lieux sur les débits moyens, puis sur les vitesses maximales moyennes, nous vous présentons les chiffres sur la proportion des lignes dont le débit est supérieur à 4 Mb/s, en France et dans le monde, pour les réseaux fixes et mobiles. Nous vous proposons également un point sur les évolutions par rapport à 2013.

Nous faisons ici le point sur :

 

Les connexions fixes supérieures à 4Mb/s au 1er trimestre 2014

Constats

A l’échelle mondiale, 56% des connexions Internet fixes ont un débit supérieur à 4 Mb/s. Cette mesure s’élève à 68% pour la France.

En Suisse, 91% des connexions bénéficient d’un débit supérieur à 4 Mb/s, les plaçant en 3ème position, derrière la Bulgarie (93%) et la Corée du Sud, qui encore une fois tire son épingle du jeu, avec ses 94% !

Part les lignes >4 Mb/s EMEA

Il est donc à noter que 32% des Français ont encore un débit fixe inférieur à 4 Mb/s.

Évolutions depuis le 1er trimestre 2013

En France, le taux de connexions supérieures à 4 Mb/s est passé de 53 % en 2013 à 68 % en 2014, soit une hausse de 15 points.
Les pays qui étaient en retard ont rectifié le tir, à l’instar de l’Italie, dont seulement 35 % des connexions étaient supérieures à 4 Mb/s en 2013 et qui a su faire passer ce chiffre à 65 %.

Les États-Unis, qui étaient déjà à 70 % sont passés à 73 % au premier trimestre 2014.
Quant à la Corée du Sud, une augmentation de 7 points a été constaté durant cette année (87 % à 94 %), ce qui la rapproche très fortement du 100 % de connexions fixes avec un débit excédant les 4 Mb/s.

08

Les connexions mobiles supérieures à 4 Mb/s au 1er trimestre 2014

La France offre 66 % de connexions mobiles dont le débit est supérieur à 4 Mb/s, là où les États-Unis en offre exactement moitié moins, 33%. La Belgique qui semble peiner avec son réseau mobile propose 17% de connexions supérieures à 4 Mb/s.

Sur cette statistique, c’est l’Ukraine, qui sort du lot, en semblant offrir un réseau mobile performant : 89% des connexions se font avec un débit supérieur à 4Mb/s.

 

Connexions Fixes vs Mobiles supérieures à 4Mb/s au 1er trimestre 2014

connexions fixes vs mobiles > 4Mb/s

Le réseau mobile Français surprend encore une fois, offrant un taux de connexions mobiles supérieures à 4 Mb/s quasiment égal au taux pour les connexions fixes ! Ce qui est loin d’être le cas pour tous les pays.

 

Cet état des lieux reposant sur les données Akamai, vous est proposé par DareBoost, start-up spécialisée dans l’analyse automatisée et la performance des sites web. Lancez une analyse gratuite de votre site web sur Dareboost.com.

Consultez les autres parties de notre dossier sur les débits :

 


Spread the love

2 réflexions au sujet de « Proportion des lignes supérieures à 4 Mb/s en France et dans le Monde (1er trimestre 2014) »

Les commentaires sont fermés.